L'Europe, un paradis virtuel où un enfer plus supportable que l'enfer vécu sous les dictatures en Afrique et au Maghreb ?
Il y a une semaine 400 migrants clandestins étaient morts noyés au large des côtes libyennes.
Aujourd'hui, 670 ont disparus ou sont morts dans les mêmes conditions sur un chalutier déglingué d'une capacité de chargement d'une centaine de personnes au maximum.
Les passeurs abandonnent les embarcations et les passagers en pleine mer.
Délibérément.
Sans pitié.
Ils constituent une mafia qui laissent mourir massivement des êtres humains.
Quant aux migrants ils connaissent les risques au départ mais rien ne les arrête.
"Je préfère finir dans le ventre des requins que vivre sous les bottes du dictateur" m'a répondu un candidat à l'émigration il y a quelques années.
Syriens, Libyens, Somaliens, Tunisiens, Marocains, Algériens, Sahéliens, Maliens, Irakiens, Erythréens, se bousculent pour prendre le large vers l'Italie qui n'est qu'une escale incontournable vers ( dans l'ordre) l'Allemagne, l'Angleterre, les pays scandinaves, le Canada et la France.
Fuir les persécutions, la guerre, la famine, le chômage, les atteintes à la dignité humaine et aux libertés fondamentales...
Quel est l'être humain qui ne rêve pas de paix, de liberté et de justice ?
Nous apprenons avec consternation que l'Union eurpéenne a conçu un programme d'action (1) afin de se préserver de l'invasion des migrants africains qui transitent par l'Italie et se dispersent dans toute l'Europe occidentale. Le sort des naufragés ne l'intéresse pas du tout. Bruxelles aurait même fait pression sur les gouvernants italiens pour ne plus organiser des opérations de sauvetage. But recherché : décourager les candidats africains, maghrébins et arabes à la migration clandestine.
Peut-on être plus cynique, plus méprisant à l'égard de la vie humaine ?
En quoi les dirigeants de l'Europe civilisée sont-ils plus fréquentables que les dictateurs africains et maghrébins ?
..............................................
Hocine Mahdi
........Le 19 avril 2015
......................................................
1) Le programme Triton.
Il est réalisée par l'agence frontalière européenne « Frontex ».
Le but de l'opération est d’assurer une meilleure protection des frontières maritimes de l’UE au sud, par lesquelles arrive en Europe un flux croissant de migrants des pays d'Afrique du Nord.
« Triton » remplace la mission achevée « Mare Nostrum », réalisée pendant une année par les navires des forces navales de l'Italie. Sa principale tâche était l'assistance aux réfugiés naufragés en mer.
No comments:
Post a Comment