Monday, September 01, 2014

Les menaces de Netanyahu

A peine le cessez-le-feu annoncé à Gaza voici que Netanyahu se lance dans un autre acte de guerre en Cisjordanie en confisquant 400 hectares de terres à l'orée de Bethléem. Il n'a fait que cela au cours des vingt dernières années pendant que Mahmoud Abbas négociait avec lui en l'embrassant comme un frère. 
Confisquer des territoires et construire des colonies c'est sa manière de dire qu'il ne reconnait aucun droit au peuple palestinien, ni l'ONU, ni les autres institutions internationales du fait que les USA et l'Union européenne s'opposent aux sanctions de la communauté internationale contre son pays et n'arrêtent pas de lui fournir les armes pour massacrer des enfants et des femmes sans compter en Palestine.   
Quand il s'adresse au président Mahmoud Abbas on dirait que c'est Hitler qui s'adresse à Pétain. Arrogance et mépris sont au menu.
- ''Tu dois rompre tes relations avec le Hamas si tu veux avoir quelque chose de moi. Tu dois changer de gouvernement si tu veux reprendre les négociations avec moi''.
Netanyahu est devenu fou depuis que la Palestine s'est dotée d'un gouvernement d'union nationale pour affronter les prochaines échéances à l'ONU et réclamer un calendrier pour le règlement définitif de l'occupation et de la colonisation. 
Hélas ! 
Mahmoud Abbas pense que la résistance armée est une mauvaise chose pour la cause palestinienne. Il ne veut pas admettre que les négociations ne lui apporteront rien sans pression sur le terrain. Il se trompe lourdement mais les USA et l'Union européenne le tiennent solidement. 
A-t-il fait le bilan de ce qu'a perdu la Palestine en vingt ans de négociations sous la baguette de Washington ?
Les massacres répétés, l'extension des colonies, les déplacements des populations, l'érection du mur de la honte, la confiscation des territoires, le détournement des sites historiques, le blocus de Gaza...
Autant d'actes de guerre impardonnables mais que l'Autorité palestinienne supporte sans réagir en espérant quoi et de qui  puisque le Conseil de Sécurité de l'ONU est paralysé par le veto américain ?
Nous ne comprenons pas la tiédeur de Mahmoud Abbas qui a décidé hier de ne pas signer la convention de Rome avant 4 mois alors que Netanyahu n'arrête pas de lui faire comprendre qu'il n'obtiendra rien de lui.
Pardonnez-moi la grossièreté que je vais oser : 
Pourquoi Mahmoud Abbas aime-t-il se faire baiser par Obama et Netanyahu en sacrifiant les droits du peuple palestinien ?
......................
Mahdi Hocine
......... Le 31 août 2014
...............................................
   

No comments: