Thursday, December 06, 2018

Emmanel Macron aux abois

Macron paie-t-il le mépris qu'il a toujours montré et entretenu à l'égard des citoyens ordinaires, des associations citoyennes, des chômeurs, des retraités ?
Dans un premier temps il a tenté de briser l'extraordinaire popularité du mouvement des Gilets Jaunes* en se servant de casseurs et en infiltrant les manifestations "illégales" mais pacifiques de dizaines de milliers de français de toutes les régions réunis à Paris, le long des Champs Elysée, en vue de revendiquer des droits légitimes : une juste rétribution du travail, de la considération, la lutte contre la précarité qui frappe durement les retraités, les agriculteurs, les infirmières, les enseignants, les petits artisans qui n'arrivent plus à se nourrir correctement et dont certains se suicident par désespoir.
Macron ne les a jamais écoutés. Il a continué de se moquer d'eux, de les insulter ouvertement. 
Il a pillé les pauvres pour donner aux plus riches en promettant monts et merveilles aux Français d'en bas. 
Il se conduit comme un cruel monarque saoudien envers le petit peuple. Son arrogance a fini par se retourner contre lui. 
De la déception à la haine, de la muette colère à la révolte, de la passivité à la violente réaction de légitime défense, il n'y a souvent que l'épaisseur d'un cheveux. Surtout dans un pays où la majorité des citoyens a perdu confiance en ses élites politiques et ses élus englués dans la routine et les compromissions ou dans le confort des rentiers qui ne sentent pas en devoir de rendre des comptes ni à leur électorat ni à la Justice (carriéristes du genre Balkani, Fillon, Sarkozy).
A cause de son arrogance Emmanuel Macron est à l'origine de la déception, de la colère, de la révolte. 
Il fait semblant de croire que les Français ont voté pour son programme. C'est faux. Il a été élu par défaut. N'importe quel adversaire républicain qui se serait présenté contre Marine Le Pen aurait été élu avec une confortable majorité.
Le 8 décembre 2018 est prévue une manifestation pacifique des Gilets Jaunes à Paris. 
Depuis trois jours Macron et ses ministres alertent l'opinion. Selon eux, les Gilets Jaunes se rassembleront armés dans la capitale française avec l'intention de tuer des agents de l'ordre public, d'incendier les édifices qui symbolisent l'Etat et de piller les magasins de luxe des beaux quartiers parisiens.
Dans cette situation de désordre Emmanuel Macron se comporte comme Abdelfatah Sissi, Mohamed Ben Salmane, les gouvernants algériens et les dictateurs de notre Continent martyrisé. 
On dirait qu'il cherche le chaos alors que la solution pacifique de ce conflit social et politique est entre ses mains. 
Les Gilets Jaunes ne sont plus seuls. Entre 70% et 84% des citoyens approuvent leur mouvement malgré les dégâts du samedi 1er décembre 2018 aux Champs Elysée et les environs. Les routiers, les lycéens, les agriculteurs, les ambulanciers, le personnel paramédical se joignent à la contestation.
Macron abandonne les taxes sur l'essence et l'énergie mais ne fait aucun geste en matière d'amélioration du pouvoir d'achat en appelant au dialogue. Les Gilets Jaunes exigent du pouvoir d'achat avant de dialoguer. 
Allons-nous assister à un autre Mai 1968 ?  
................
Hocine Mahdi
Le 6 décembre 2018
..................................
*) Le mouvement des Gilets Jaunes regroupe des centaines de milliers de Français qui n'arrivent plus à vivre de leur travail. Ils bloquent les routes et les dépôts de carburants en refusant de se constituer en associant légale afin de ne pas être récupérer par les syndicats et les partis politiques.   

No comments: