Thursday, October 05, 2017

Lettre d'un citoyen ordinaire à Ahmed Ouyahia

Comment écrire à une créature qui a l'apparence d'un être humain et qui est dotée d'une intelligence supérieure mais qui ne possède aucune qualité d'un homme à principes, de conviction, de bon sens, de coeur ?
Comment écrire à un robot à visage humain qui est programmé pour atteindre le citoyen ordinaire dans sa dignité et le rabaisser en dessous de tout ?
Comment écrire à un robot à visage humain qui est programmé pour semer le désespoir, la mal vie, la misère, la haine, la résignation ou la rébellion, le désir de fuir le pays ou de se suicider ?
Au poste de wali, de haut cadre, de ministre ou de Premier ministre, presque tous les commis de l'Etat ont fait du mal à la Nation mais aucun n'en a fait autant que vous.
De votre entourage sont exclus les experts consciencieux, les compétents, les sages, les patriotes sincères qui désirent construire et hisser l'Algérie au rang des pays où la justice, la science et le travail créent la prospérité, le bien-être et les conditions d'une vie paisible et confraternelle.
Dans votre entourage les femmes et les hommes doivent courber l'échine et adouber vos décisions quel que soit leur degré de nuisance sur le pays. S'ils ne le font pas vous les traitez d'agents de l'étranger, d'ignorants, de saboteurs. Tous ceux qui vous contredisent sont des ennemis de l'Algérie. 
Quand vous organisez des dialogues avec la société civile et les opposants politiques c'est pour imposer des solutions qui sont souvent très mauvaises.
En 1995 vous avez brisé l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.
En 2003 vous avez brisé l'avenir des enfants de nos petits enfants.
En 2008 vous avez bloqué l'avenir de la génération suivante.
En 2017 vous avez pris le terrible risque de ruiner toutes les chances du pays de sortir de la crise multidimensionnelle en restant sourd aux pressants appels des experts, des sages, des patriotes sincères.
Comment donc vous écrire et quoi vous écrire ?
Quand j'écrivais dans la presse dans les années 1990-2000 pendant que vous étiez Chef du gouvernement, mes articles vous concernant étaient durs.
Je ne le regrette pas parce que, selon moi, vous n'avez rien fait de bon pour mon pays. A chaque fois vos mesures ont aggravé les problèmes au lieu de les résoudre. 
Votre mépris à l'égard des experts consciencieux, des compétents, des citoyens et des patriotes sincères est révoltant.
..............................
Hocine Mahdi
...........Le 5 octobre 2017
......................................... 
   

No comments: