Mohamed ghannouchi, homme de main de Zine el abidine Ben Ali, ancien et nouveau premier ministre, explique la reconduction de ses anciens ministres dans le gouvernement qu'il a formé le 17 janvier 2O11 par une phrase d'un cynisme sans borne: ils ont les mains propres, clame t-il à la face de ses détracteurs scandalisés.
Question à un couscous aux crevettes arrosé de l'ben:
Peut-on vraiment avoir les mains et la conscience propres après avoir servi des années durant un dictateur dans les plus hautes fonctions de son système?
Cela nous rappelle la reconduction des dinausores du FLN après la révolution algérienne de 1988. Tous étaient des harkis du régime Chadlien mais au lendemain du 5 octobre 1988 ils s'étaient proclamés champions de la démocratie. On sait ce qui nous est arrivé depuis.
J'avais crié à l'époque: au secours, ils reviennent !!!
En 2011 ils squattent les hautes sphères et les coulisses du pouvoir avec les lamentables résultats de la mauvaise gouvernance mafieuse post 88.
Pour eux la démocratie signifie piller le pays et afficher ostensiblement les fruits de leurs rapine. Pour eux la démocratie signifie vivre au dessus de la morale et écraser les citoyens tant que les services de sécurité et de l'armée accepteront de torturer et d'assassiner les mécontents qui oseront manifester dans la rue.
L'opposition libre tunisienne ne doit pas laisser les harkis de Ben Ali récupérerla révolution déclenchée par le suicide de Bouaziz. Il ne faut pas que les cadres du Destour aient des postes de responsabilité dans le nouveau goouvernement. Elle doit tirer les leçon de 1988 en Algérie.
No comments:
Post a Comment