La liberté d'expression sans le droit à l'information, c'est quoi au juste ?
C'est quoi la liberté d'expression et le droit à l'information quand les journalistes et leurs patrons se taisent, mentent, inventent ou manipulent l'information.
C'est quoi la liberté d'expression et le droit à l'information quand les journalistes et leurs patrons couvrent le mensonge en censurant un droit de réponse ?
C'est quoi la liberté d'expression et le droit d'information quand les grosses boites médiatiques conçoivent des émissions et des débats orientés spécialement pour soutenir des mensonges politiques ou omettent de couvrir des évènements en soutien à une partie contre une autre ?
Les exemples sont légion où des dictateurs achètent des dizaines de pages publicitaires à de grands journaux qui, en contrepartie, leurs fabriquent des images de dirigeants fréquentables.
Avant de diaboliser Saddam Hussein comme il le méritait, des magazines européens et américains à gros tirages l'avaient présenté comme le dirigeant le plus démocrate du monde arabe. Tous savaient qu'il pratiquait la torture, l'arbitraire, les tueries contre ses opposants. Personne n'en parlait. C'était dans les années 1980.
Combien de fois des journalistes ont été censurés par leurs patrons parce que leurs écrits risquaient de faire perdre des rentrées publicitaires ?
La publicité étant un moyen de pression, les éditeurs se couchent très facilement devant des lobbys qui leur dictent ce qu'ils ne doivent pas publier.
Nous sommes encore loin du droit à l'information que nous reconnait la charte universelle des droits de l'homme.
...................................
Hocine mahdi
...................................
Hocine mahdi