Monday, October 30, 2017

Octobre 2017 plus violent qu'Octobre 1988

Le 28 octobre 2017 à 22 heures 20 minutes j'ai publié sur ma page Facebook un bref texte par haine à l'égard du FLN et du RND qui ont littéralement désossé l'Algérie et créé une situation explosive qui pourrait dégénérer à tout instant dans la mesure où Ahmed Ouyahia et Djamel Ould Abbès semblent obéir à une consigne venue d'en haut : 
"-Accélérer le pourrissement, pousser les citoyens à envahir les rues comme en octobre 1988." 
Est-ce à l'effet de fournir à l'armée le prétexte d'intervenir comme l'avaient fait Khaled Nezar et ses pairs en 1988 ? Terroriser les citoyens et gagner 20 ou 30 ans de paix sociale. 
Ce sentiment qui me tourmente est très fort puisque les maîtres du pouvoir s'opposent viscéralement à l'instauration réelle de l'Etat de droit. Ce qu'ils nous ont démontré tant de fois en replaçant à des postes importants de la gouvernance des hommes connus et honnis à cause de leur incapacité d'améliorer la situation du pays. 
Voici le texte du 28 octobre :

"-Dans trois jours nous "fêterons" le 1er Novembre.
   Les martyrs se retourneront dans leurs tombes pendant que les survivants de la guerre de libération qui les ont trahi se gaveront de méchoui.
   Ces traîtres à la nation ont détourné le cours de la révolution et confisqué la souveraineté citoyenne. 

    Mercredi sera l'orgie des ogres qui ont désossé l'Algérie au nom de la révolution et au nom des martyrs.

Révoltant !!!"


Le matin du 29 octobre 2017 j'ouvre les yeux sur des images d'universitaires algériens qui se sont agglutinés massivement autour de l'Institut culturel français avec l'espoir de subir avec succès un test qui leur ouvrirait l'accès à l'émigration légale en France. 

Ces images me bouleversent. 
Elle me ramènent 29 ans en arrière, au 5 octobre 1988, quand les jeunes étaient descendus massivement dans la rue pour réclamer la fin du régime de la rente en s'attaquant aux symboles de l'Etat. 
Les jeunes de 1988 n'étaient pas informés de la volonté qu'avaient les généraux à massacrer des milliers de manifestants si la sauvegarde du régime l'exigerait. 
Par contre les jeunes de 2017 ont des informations terrifiantes. 
Par exemple : 
Khaled Nezar était prêt à tuer 60 mille manifestants afin de calmer la grogne populaire tandis que les frères Lamari iraient jusqu'à massacrer 3 millions et demi de citoyens. Leurs propos menaçants et leurs capacités de nuisance furent diffusés par des livres, des journaux, des enregistrements audio et vidéo. Ils furent aussi constatés sur le terrain contre des citoyens qui ont manifesté leur colère en dénonçant l'injustice et la mauvaise gouvernance dans plusieurs villes en Algérie. 
Les images du 29 octobre 2017 immortalisent symboliquement une manifestation plus violente que celle du 5 octobre 1988 contre le pouvoir. 
Elles disent ceci à Ahmed Ouyahia :
"- Vous avez dirigé 10 gouvernements entre 1995 et 2017, qu'avez-vous fait de bien et de durablement utile pour la Nation ? Vous êtes, avec le FLN et le RND, la principale cause de la déchéance du pays sur le double plan interne et externe mais vous refusez de l'admettre. Notre malheur vient de votre entêtement de croire que le sauvetage du pays ne pourra pas se réaliser sans vous." 
A deux jours de la célébration du 63 ème anniversaire du déclenchement de la dernière phase de la guerre de libération, des millions d'Algériens rêvent de fuir le pays à cause de l'injustice, de la hogra, du FLN et du RND.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule

Photo de Hafit Zaouche

L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule


Photo Hafit Zaouche

   



L’image contient peut-être : une personne ou plus, voiture et plein air


No comments: