Monday, June 23, 2014

Aimez-vous l'Algérie monsieur Youcef Yousfi ???


Vous accusez les opposants au Gaz de schiste de déstabiliser le pays. 
Vous vous lamentez sur l'incapacité du pays de se libérer de la dépendance des hydrocarbures. 
Selon vous il faudra au moins dix ans pour y parvenir.

Bouteflika a eu quinze ans de pouvoir absolu et a dilapider 700 milliards de dollars sans rien faire pour libérer le pays du tout import. 
Avec les dollars du pétrole algérien il a sauvé de la faillite des usines françaises et américaines en retardant le redémarrage du réseau industriel algérien et en encourageant l'importation à outrance des résidus de la production asiatique et européenne. 
Est-ce le meilleur moyen de relancer l'économie nationale, de libérer le pays de la dépendance vis à vis des hydrocarbures et de combattre réellement le chômage et la pauvreté qui s'aggravent malgré un PIB élevé ?

Dites-nous monsieur Youssef Yousfi :
Pourquoi les investisseurs français et étrangers n'ont-ils pas été autorisés par les gouvernants français d'exploiter le gaz de schiste en France en polluant les nappes phréatiques et l'environnement ? 
François Hollande en personne avait prononcé la sentence dans un discours. Pourtant depuis 1973 la France consacre un argent fou dans la recherche des énergies renouvelables hors hydrocarbures.
Pourquoi les gouvernants algériens autorisent-ils tout et n'importe quoi ?

Quand on aime son pays on ne le livre pas aux pollueurs.
Qu'ont-ils de mieux que vous les gouvernants français qui se sont basés sur les avis d'experts scientifiques pour interdire l'extraction du Gaz de schiste en vue de protéger les nappes phréatiques et l'environnement d'une pollution irrémédiable ?
Nous savons bien que ni les conclusions des experts les plus compétents des cinq continents ni nos protestations ne vous feront revenir sur votre décision insensée de nuire à l'environnement et d'hypothéquer le devenir des générations futures dont vous avez mangé égoïstement les parts d'hydrocarbures qui leur reviennent légitimement.
Alors faites puisque vous êtes la force aveugle et la négation du droit mais ne nous accusez pas injustement de vouloir déstabiliser notre pays parce que nous désirons lui éviter une catastrophe écologique.
--------------------------
Hocine Mahdi
-------Le 23 juin 2014
----------------------------------------- 

No comments: