Wednesday, May 09, 2012

Le 8 mai 1945 : La Liberté Pour l'Europe, L'Enfer Pour Les Pays Colonisés


« Après leur avoir volé leur culture, on leur a volé leurs ressources, leurs matières premières en se servant de leur main-d'oeuvre locale.
On leur a tout piqué et on a répété qu'ils n'étaient bons à rien. Maintenant, c'est la dernière étape : on leur pique leurs intelligences en leur distribuant des bourses, et on persiste à dire de ceux qui restent : 'ces Nègres ne sont décidément bon à rien'* »
                                                                                         Jacques Chirac
...................................................................................................................................
L'occupation de l'Europe par l'Allemagne nazi a pris fin le 5 mai 1945. Les peuples colonisés qui ont participé à la victoire contre le nazisme ont naïvement cru à la promesse des USA de les récompenser en leur offrant l'autodétermination.
En ce matin du 8 mai 1945, le gouvernement républicain français a lâché ses armées (terre, mer,air) contre une manifestation pacifique du peuple algérien à Sétif, Guelma, Kherrata, sans épargner les régions constantinoises et algéroises où les  "indigènes"  sont sortis dans les rues.
Nous sommes contraints de reprendre des chiffres contradictoires :
La puissance coloniale parle de 2000 morts parmi les manifestants.
Les services américains parlent de 20.000 morts.
Les Algériens parlent de 45.000 morts.
Toutes les chancelleries ont parlé d'un génocide.
Si les chiffres de la puissance coloniale et ceux des  "indigènes"  peuvent paraitre peu crédibles, ceux des USA seraient les plus proches de la réalité au vu des forces armées mobilisées par la république française contre des marcheurs qui ne portaient pas un canif sur eux.  
Aviation, marine de guerre, armée de terre, colons, pieds-noirs ont été associés au carnage contre des civils qui manifestaient pacifiquement pour saluer la victoire des alliés sur le nazisme mais aussi pour rappeler qu'il y a sur les autres continents des peuples qui souffraient encore de l'occupation étrangère et qui revendiqueront un jour ou l'autre et par tous les moyens l'indépendance.
Une année après fut créé dans la précipitation le Tribunal Pénal International par les USA.
Contrairement à ses prérogatives il n'a jugé que les criminels de guerre et auteurs de crimes contre l'humanité qui ont sévit en Europe sous les ordres d'Hitler. Mais les Français, les Anglais, les Allemands, les Hollandais, les Portugais, les Espagnols qui ont commis et continuaient de commettre les mêmes exactions au Maghreb, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine n'ont jamais été inquiétés par les magistrats de cet auguste Tribunal qui fonctionne théoriquement sous l'égide de l'ONU et devait avoir pour rôle de protéger les populations civiles contre les exactions des forces d'occupation  pour que ne se reproduisent plus les crimes nazis nulle part ailleurs.
Quelle noble mission ! 
Bien au contraire, la victoire des alliés sur le nazisme a aiguisé l'appétit des grandes puissances militaires et économiques européennes et des USA qui se sont partagés l'Allemagne, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie, légitimant ainsi le colonialisme, ses carnages et ses crimes contre l'humanité.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale les magistrats du Tribunal Pénal International demeurent asservis par les grandes puissances qui n'entendent pas reconnaître les exactions qu'elles ont perpétrées dans leurs anciennes colonies du seul fait qu'elles dominent le Conseil de sécurité de l'ONU et jouissent du droit de veto.
Conséquences :
A ce jour des génocides sont régulièrement commis avec la bénédiction des USA, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la France contre le peuple palestinien et les magistrats du T P I attendent un mandat du Conseil de Sécurité de l'ONU pour engager des procédures contre les criminels de guerre sionistes et américains*.
Les lois internationales sont-elles taillées à la convenance des anciennes puissances coloniales et des USA ?
Le 8 Mai 1945 que nous célébrons en 2012 nous rappelle que, pendant que les Français dansaient, chantaient et sablaient le champagne en France, un horrible massacre se déroulait en Algérie.
Au nom du peuple français et des principes républicains... 
Cette fois la date du génocide coïncide avec la chute du président français Nicolas Sarkozy qui, entre autres crimes, a inventé en 2005 une loi électoraliste qui magnifie les exactions, les spoliations, les dénis de justice de la république française dans notre pays et dans les pays africains spoliés.
Nous notons que son successeur François Hollande semble disposé de regarder avec plus de lucidité l'horrible passé colonial de la France.
Il est venu, peut-être, le temps de tourner la page d'une guerre de 132 ans entre deux peuples qui auraient pu vivre en partenaires pendant tout ce temps. L'optimisme est de mise dans la mesure où le nouveau président de la république française se dit décidé de mettre fin au système néo colonial qui fut instauré par le général de Gaulle (la Françafrique) pour perpétuer l'exploitation des richesses naturelles par la France en se servant de dictateurs qui sont télécommandés de Paris.
Prenons acte d'une déclaration tellement attendue sur les deux rives.
Répétons que l'Algérie martyrisée n'a que faire d'un repentir.
Elle attend la reconnaissance et le respect d'une puissance coloniale qui ne parvient toujours pas à digérer l'indépendance de notre pays.
Faire le jeu des "nostalgériques", des harkis et des revanchards est contre productif pour deux pays qui ont de considérables intérêts en commun.
François Hollande a certainement compris que la falsification de l'Histoire et les dénis de justice ne grandissent pas les hommes d'Etat qui en font un commerce électoraliste.
Patientons !
Nous avons commencé ce texte par une déclaration de Jacques Chirac, nous le terminerons avec un aveu de l'ancien président français qui a eu plusieurs opportunités de reconnaître les exactions de la France en Algérie mais ne l'a pas fait :
« Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : ils [les Africains] ne sont bons à rien.
Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons ***»

 ..................................................

Hocine Mahdi

Le 8 mai 2012
---------------------------------
 *) Jacques Chirac, à propos des africains, entretien avec Pierre Péan, L'inconnu de l'Elysée, Fayard, 2007.
 **) Au Japon, au Vietnam, en Amérique Latine, en Irak, en Afghanistan, au Liban, en Palestine....
***) Jacques Chirac, propos tenus en marge du sommet France-Afrique de janvier 2001 au Cameroun, rapportés par Le Monde, 13 février 2007.
---------------------------------------------------------------------------------------- 
PS : J'ai écrit ce texte en 2012.
      En 2015 François Hollande a bien compris que la falsification de l'histoire et les dénis de justice ne grandissent pas les hommes d'Etat mais il n'a pas eu le courage politique de reconnaître les crimes de l'Etat français en Algérie.
        En 2016 Franços Hollande oublie les exactions du système colonial français en Afrique,   en Amérique Latine, en Asie et en Océanie. Lui qui n'arrête pas de se vanter d'avoir des valeurs universelles.       

No comments: